COLLOQUE

Fromages au lait cru,

entre risques et bénéfices : la diversité au cœur du débat

Jeudi 30 janvier 2020 à Paris

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, salle Gambetta

Télécharger le programme et les résumés des interventions

Vous étiez 200 à Paris et 300 en régions à suivre le colloque, merci à tous pour l’intérêt porté à l’événement !

Vous trouverez sur cette page le programme ainsi que les interventions filmées et les présentations diffusables du colloque.

Contact : info@fromagesaulaitcru.fr

Depuis quelques années, le lait cru, et en particulier les fromages au lait cru, sont au coeur de nombreuses controverses. Eléments importants du patrimoine culturel et gastronomique français, ils sont l’objet d’une véritable attente des consommateurs. Cependant, les producteurs et fabricants s’interrogent sur la pérennité de la transformation au lait cru, en raison de la pression sanitaire jugée difficilement tenable. Des crises sanitaires récentes sont venues raviver ce débat de société.

En raison de l’importance du lait cru dans la production de fromages AOP (75 % des volumes), le Conseil national des appellations d’origine laitières (CNAOL) et l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) organisent un colloque sur le thème « Fromages au lait cru, entre risques et bénéfices : la diversité au cœur du débat », le jeudi 30 janvier 2020, à Paris, placé sous le Haut patronage du Ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

Pendant une journée, des scientifiques issus de disciplines variées viendront éclairer ce débat, en mettant en regard les risques sanitaires associés à ces produits et les intérêts qu’ils constituent dans notre alimentation, pour notre santé, et à l’échelle patrimoniale.

En détail

Introduction

Un colloque animé par Jean-Charles Catteau.

Ouverture et conférences inaugurales

Accueil par Jean-Louis Piton, Président du conseil permanent de l’INAO et par Michel Lacoste, Président du CNAOL

Sylvie LORTAL, ex-directrice de recherche INRA : « Les fromages au lait cru, toute une histoire ! »

Télécharger la présentation

Marc-André SELOSSE, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle : « Vivre avec les microbes, enjeux dans notre alimentation »

Fromages au lait cru, quels bénéfices et quels risques pour la santé ?

Henriette DE VALK, Responsable de l’unité Infections alimentaires, vectorielles et zoonoses, Direction Maladies Infectieuses, Santé Publique France : « Surveillance épidémiologique en France et fromages au lait cru : quels enseignements ? »

Télécharger la présentation

Dr Eric OSWALD Professeur de bactériologie, Service de bactériologie-hygiène du CHU de Toulouse et membre du CES Biorisk – Anses: «Évaluation des risques pour la population : de l’hygiène à la théorie hygiéniste, où mettre le curseur ?»

Télécharger la présentation

Christophe CHASSARD Directeur de l’UMR Fromage – INRAE/Université Clermont Auvergne/VetAgro Sup: « De la recherche de corrélations positives à la démonstration de bénéfices santé »

Télécharger la présentation

Dr Alexis MOSCA, gastro-entérologue, service Pédiatrie Hôpital Robert Debré : « Microbiote intestinal du nouveau-né : naissance d’un écosystème »

Télécharger la présentation

Dr Amandine DIVARET-CHAUVEAU, pédiatre allergologue, unité d’allergologie pédiatrique du CHRU Nancy : « Impact de la consommation de lait cru et de fromage sur la protection contre les allergies et l’asthme »

Télécharger la présentation

Echanges avec la salle en présence de Jeanne-Marie Membré, ingénieur de recherche en Evaluation quantitative des risques et bénéfices de santé au SECALIM – INRAE et d’Estelle Masson, maître de conférences en psychologie sociale à l’Université de Bretagne occidentale.

Une diversité de goûts pour une diversité de consommateurs

Eric BEUVIER, Directeur de l’Unité de recherche Technologie et analyses laitières – INRAE : « Une diversité organoleptique née d’une diversité de pratiques et de microorganismes »

Télécharger la présentation

Camille SCHWARTZ, chargée de recherche au sein de l’équipe ‘déterminants du comportement alimentaire’ – INRAE : « Le fromage entre appréciation et dégoût: de l’enfance à l’âge adulte »

Quel ancrage territorial et patrimonial des fromages au lait cru ?

François CASABIANCA, Laboratoire de recherche Développement de l’élevage– INRAE avec la contribution de Philippe JEANNEAUX, VetAgro Sup Clermont UMR Metafort: « Le lait cru, créateur de valeurs ajoutées et partagées ? »

Télécharger la présentation

Claire DELFOSSE, professeur de géographique Université Lyon 2, directrice du Laboratoire d’Etude Rurale, avec la contribution d’Elise DEMEULENEARE, chargée de recherche au CNRS, anthropologue, Centre Alexandre Koyré d’histoire des science et des techniques : « Les fromages au lait cru, des produits phares des cultures alimentaires (XXe – XXIe siècle)

Télécharger la présentation

La qualité, un objectif partagé

Bruno MARTIN, ingénieur de recherche à l’UMR Herbivores – INRAE et Céline DELBES, chargée de recherche à l’UMR Fromages -INRAE « Vers une maîtrise de la qualité sanitaire du lait cru dès la gestion des surfaces fourragères »

Bruno FERREIRA, directeur général de la DGAL, Ministère de l’Agriculture : « Gestion du risque STEC dans les produits laitiers au lait cru »

Télécharger la présentation

Conclusion

Bernard CHEVASSUS-AU-LOUIS, ancien président de l’AFSSA et du Museum national d’Histoire naturelle, président de l’association « Humanité et Biodiversité », grand témoin de la journée.

Conclusion par Anne BRONNER, conseillère en charge de la qualité et de la sécurité sanitaire auprès du Cabinet du Ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

Ils s’impliquent

La préparation de ce colloque se fait avec l’appui scientifique de l’INRAE, VetAgro Sup et du RMT Fromages de Terroirs et en lien avec le Ministère de l’Agriculture.

Logo Réseau Fromages de terroirs-310px

Contacts

Pour toute demande, n’hésitez pas à vous adresser à : info@fromagesaulaitcru.fr

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Twitter : @AOPlaitieres

Facebook : https://www.facebook.com/inao.gouv.fr/