journée d'échange 2017

La journée d’échange du 13 juin 2017 a permis de traiter de la mise en œuvre de l’autonomie alimentaire au sein des filières fromagères AOP et de présenter différentes initiatives environnementales mises en place par les ODG.

Vous pouvez télécharger les différentes présentations via les liens suivants :

journees-FLUMI-2017Les journées FLUMI sont des journées de formation organisées par le réseau Fromages de Terroirs à destination des techniciens fromagers sur la thématique de la gestion des microflores des laits crus.

Cette édition 2017 était consacrée à la gestion des pathogènes en élevage, tout en prenant en compte la microflore utile du lait cru.

Programme FLUMI 2017

La flore microbienne est un déterminant de la qualité et de la typicité des fromages de terroirs. Les outils de métagénomique (haut séquençage de l’ADN) offrent une nouvelle manière d’appréhender et d’étudier ces écosystèmes microbiens. Le RMT fromages de terroirs  a monté un programme autour de l’appropriation de ces outils de métagénomique par les opérateurs des filières fromagères. Le 21 janvier dernier, dans le cadre du Casdar Adamos un séminaire de sensibilisation aux outils de métagénomique s’est tenu à la Maison du Lait. Une cinquantaine de participants étaient présents pour prendre connaissance des travaux en cours ayant recours aux outils de métagénomique pour mieux caractériser les flux microbiens entre praire / ferme / lait / fromages et comprendre les pratiques favorisant une diversité microbienne. Pédagogie était le maître mot de la journée dont l’objectif était de lever le voile sur les potentialités de ces méthodes.

Merci à tous les intervenants et contributeurs !

Retrouver les présentations de la journée :

Présentation du projet Adamos

Présentation de synthèse : Quel nouveau regard sur la microflore du lait au fromage ?

Atelier Ba-ba de la métagénomique et fiche technique La métagénomique pour l’étude des fromages

Atelier Evaluer et comparer la diversité microbienne

Poster Erasmo

Poster Levures vivantes

Poster IFEP Impact de la fertilisation des prairies sur leur biodiversité

Poster Microphyllos

Pour plus d’information sur le projet Adamos, contactez Blandine Polturat, chef de projets à Ceraq : blandine.polturat@ceraq.fr