
L’ÉDITO
Le premier mot utilisé pour le 1er édito de la lettre du RMT est « collectif » !
Aussi, tel un fil conducteur, la notion de « collectif » ou autres références similaires ressortent une quinzaine de fois dans les éditos de ce cycle.
Si, avec un contexte d’assertivité, cette approche égrégore me tient à cœur, c’est qu’elle doit apporter à l’intérieur de notre RMT la fluidité nécessaire à notre réseau. Cette approche doit permettre d’appréhender les défis contemporains à l’aune de l’histoire et des réalités actuelles de nos fromages de terroirs, et d’abreuver nos collectifs pour leurs propres réflexions.
Dans ma tête, la misophonie orchestrée par l’idiosyncrasie générée par un monde en folie, aurait pu altérer ma capacité à mesurer l’empreinte collective laissée par ce cycle de RMT. Cependant, c’est vous, qui avez contribué à cette mesure de la plus belle des manières. En effet, les 2 et 3 avril derniers vous nous avez gratifiés d’une forte participation tant en nombre, qu’en diversité d’horizons, et d’un engagement fort dans les différents groupes de travail. Aussi, au-delà de l’appropriation des livrables de ce RMT, vous avez salué les travaux réalisés, et projeter le RMT dans un nouveau cycle.
Je vous en remercie au nom du Comité de Pilotage de notre RMT et je tiens à remercier personnellement l’implication et le travail des co-animateurs de ce Comité, des animatrices et animateurs des 4 axes et toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de ce cycle.
Dans le premier édito, je citais également Bernard CHEVASSUS-AU-LOUIS qui, au titre de grand témoin, en clôture du premier colloque sur le lait cru en janvier 2020, disait : « … dans les années qui vont venir, les événements vont terriblement secouer le lien social, autrement dit, que ce soient les changements climatiques ou toutes les autres catastrophes qui s’annoncent, le chacun pour soi risque de prévaloir beaucoup sur la solidarité… ».
En 5 ans, la liste des « catastrophes » est assez impressionnante, tant en nombre qu’en diversité, et effectivement, la notion de solidarité en souffre. « Solidarité » est également un mot récurent dans mes éditos, et elle doit rester de mise avec l’assertivité dans le contexte actuel et les apories autour du lait cru, qui malgré un deuxième colloque de qualité sur le sujet, reste en difficulté.
Sur cet axe lait cru, et sur les autres, le RMT reste votre outil holistique pour la construction de la durabilité de nos fromages de terroirs.
Eric Chevalier – Président du RMT Fromages de Terroirs
LE POINT SUR…
Colloque de clôture du cycle 2020-2025 du RMT Fromages de Terroirs
Le RMT Fromages de Terroirs conclut en 2025 son cycle de travail initié en 2020.
Pour présenter les résultats des travaux, mais également pour enrichir la dynamique entre représentants des filières, chercheurs, instituts techniques et formation, le CNAOL a porté le Colloque de clôture du cycle actuel. Il s’est tenu les 2 et 3 avril 2025 à la Maison du Lait à Paris et a accueilli plus d’une centaine de participants. Cet événement a été l’occasion de présenter le rapport d’activité du RMT entre 2020 et 2025. En complément, 9 ateliers de travail ont été proposés aux participants traitant de la biodiversité, du lait cru ou encore de la mobilisation des collectifs entre autres.
Ces deux journées ont été des temps d’échange intenses autour du partage de pratiques, de réflexions prospectives et stratégiques, d’approfondissement des champs scientifiques propres aux filières fromagères valorisant leurs terroirs. Ces moments de travail ont ainsi pour objectif d’appuyer la mobilisation des acteurs et parties prenantes de ces filières pour la durabilité de la production fromagère de terroir en France, notamment autour de la défense de la filière lait cru, le développement et maintien des savoir-faire, l’adaptation au changement climatique et le renouvellement des collectifs AOP-IGP.
Les présentations sont disponibles au lien ci-dessous.
RETOUR SUR…
Lancement du projet ASSIMILAIC et des groupes territoriaux autour du lait cru !
Suite au séminaire de lancement à Paris les 5 et 6 septembre, des groupes de travail se sont mis en place dans les différents territoires pilotes du projet : Savoie, Massif Central, Brie AOP, Caprin du Centre, bassin Ovin. Chaque groupe a travaillé entre janvier et juin 2025 à définir une feuille de route territoriale autour du lait cru, sur l’accompagnement des opérateurs, la formation ou encore le lien avec les prescripteurs locaux qui peuvent avoir un impact sur la qualité des laits crus. Ces groupes sont composés d’animateurs d’ODG, de transformateurs laitiers et fermiers, producteur, techniciens, conseillers…

Le RMT Fromages de Terroirs à la conférence internationale FAO-oriGIn Monde « Perspectives Mondiales sur les IG »
Ce séminaire s’est tenu à Rome du 18 au 21 février autour de la thématique « Innovations et Traditions pour la Durabilité ». Deux projets phares du RMT ont pu être présentés dans ce cadre :
- MétaPDOcheese par Céline Delbès – INRAE en montrant comment les nouveaux outils comme la génomiques peuvent être mobilisés pour mieux comprendre et renforcer les filières sous IG
- ADAoPT par Guylène Tillard – CNAOL pour montrer comment les filières travaillent leur stratégie d’adaptation au changement climatique
Colloques de clôture du projet ADAoPT 2022-2025
Le projet ADAoPT s’est conclu en juin 2025. Ce projet avait pour objectif d’accompagner les filières laitières AOP-IGP à construire et engager des feuilles de route d’adaptation au changement climatique. La dernière année du projet a consisté à valoriser les résultats des travaux (expériences des filières, études en fermes expérimentales, analyses technico-économiques, études consommateurs…). Ces différents travaux ont permis d’aboutir à une boîte à outils à disposition des ODG.

Travaux du RMT avec Biblio’traite
Dans le cadre de l’axe de travail autour de la capitalisation des savoir-faire traditionnels du RMT « Fromages de Terroir », une revue bibliographique a été réalisée autour de la qualité du lait à la traite. Nous avons cherché à rassembler les études et travaux traitant des spécificités liées à la production de lait cru. Ces ressources sont rassemblées dans la rubrique « Traite et Qualité du Lait » de la plateforme numérique « Biblio’Traite » mise en place par le CNIEL et l’Idèle. Vous aurez ainsi accès à toutes les ressources techniques liées à la traite bovine !
Publication de la Fiche Ensemencement « Croûte à croûte »
Sur la base d’une enquête en ligne et de suivis terrains menés en 2024 par des étudiants de Montpellier SupAgro, le RMT Fromages de Terroirs publie la Fiche « Utiliser les croûtes de fromages pour ensemencer le lait en flore de surface en technologie lactique ».
Ce travail a été porté notamment par Julie Barral (Chambre d’Agriculture 34) et Cécile Charles (ENILV).
Vous pouvez télécharger la fiche en cliquant sur l’image.
NOUS CONTACTER
Pour plus d’informations
Ronan Lasbleiz (CNAOL)
rlasbleiz@cniel.com
Les partenaires du Réseau
CNAOL, CA18, CTFC, Ceraq, CNRS, Pôle Fromager AOP Massif Central, Actalia, INRAE, Institut de l’Élevage, Réseau des Enil, Université Caen Normandie, Vetagro Sup, Confédération Générale du Roquefort, Fromages AOP de Normandie



