L’ÉDITO

Comment renouveler la continuité ?

Notre RMT Fromages de terroirs approche de sa fin de cycle, et sans même être dans le temps du bilan doit se réinventer, se projeter.

Certes, certains signaux forts, comme le changement climatique, l’économique, le social, le sociétal, l’environnemental, nous invitent encore plus à une approche globale au service de la durabilité de nos fromages de terroirs. Pour autant, dans le flux de signaux que l’on nous impose il faut faire le tri entre l’ivraie et le bon grain pour rejeter les apories que l’on nous vend. A titre d’exemple, je prendrais l’alternative proposée par l’institut de l’économie pour le climat pour faire baisser l’impact carbone de l’agriculture. En effet, je pensais que, eu égard à la part de fromages de terroirs dans mon régime alimentaire, ce fut potentiellement mon médecin, qui tenterait de me faire une remarque sur cet art de la table que je m’applique. Que nenni, les compteurs médicaux sont aux verts, et l’admonestation est venue du « Club climat agriculture et alimentaire » de l’I4CE lors du séminaire sur le changement climatique en mai dernier. L’institut préconise de moins manger de fromages et de viande pour répondre au besoin de réduire le nombre de bovidés.

Mais quel besoin ? Celui d’un engagement politique ou d’un engagement co-collectif pour une décarbonation raisonnée ?

Il faut se souvenir d’un autre « besoin » quinquagénaire invitait à une mutation du monde agricole pour garantir l’opulence alimentaire à moindre coûts à tout un chacun. Si cette orientation a contribué à banaliser l’impact de l’alimentaire dans les portes monnaies au profit d’orientations moins vitales, le « tout un chacun » attend actuellement, sans modifier les acquis économiques, un retour à un modèle agricole de type polyculture-élevage de proximité banalisé dans les années 70 !

Ce n’est qu’un constat sans fatalisme, et collectivement nous devons bouger sans tout bouleverser dans la mesure où nos fromages de terroirs sont restés sur des modèles vertueux. Le RMT est un outil au service de cette orientation, pour assurer la durabilité de notre patrimoine fromager, et il nous appartient de réinventer, de projeter notre RMT dans un nouveau cycle permettant d’apporter des leviers d’actions à nos filières, mais également des éléments de compréhensions, de communications à ce « tout un chacun » qui reste le moteur de notre économie de nos fromages de terroirs.

Eric Chevalier
Eric ChevalierPrésident du RMT Fromages de Terroirs
Membre du bureau du CNAOL AOP Bleu de Gex / Monts & Terroirs

LE POINT SUR…

La conclusion du projet Adamos avec le séminaire final du 26 avril 2023

Ce projet CASDAR lancé en 2019, suivi au quotidien par CERAQ, a mobilisé chercheurs et filières pour développer un nouveau regard sur les écosystèmes microbiens laitiers et fromagers. L’objectif de ce projet, qui s’est terminé en juin 2023, était de rendre accessibles aux filières de nouvelles méthodes d’analyse du matériel génétique reposant sur le séquençage haut débit de fragments d’ADN et sur le séquençage de l’ARNm. Ces méthodes sont développées et testées afin de répondre aux questionnements des filières sur les écosystèmes microbiens des laits et des fromages. 5 filières ont directement participé aux projets en tentant chacune de répondre à une question lui étant propre avec ces nouvelles méthodes : le Bleu d’Auvergne, le Comté, la Tome des Bauges, la Tomme de Savoie et le Beaufort. Ces méthodes, dites omiques, ont notamment été à la base du projet MétaPDOcheese qui a concerné 44 fromages AOP. Des ponts ont été faits entre les deux projets.

Le 26 avril 2023 s’est tenu à la Maison du Lait le séminaire final du projet à destination des chercheurs, des filières et de leurs appuis techniques. Plus d’une quarantaine de personnes étaient présentes pour assister, entre autres, aux présentations des résultats des différents territoires. L’après midi, des ateliers étaient organisés pour présenter et utiliser l’outil Fromic, qui a vocation à appuyer la sensibilisation sur les écosystèmes microbiens et les méthodes omiques. Un second atelier a conduit les représentants de filières à confronter leurs questions de filières aux chercheurs investis dans Adamos pour mieux discerner les potentialités de ces nouvelles méthodes.

Retour sur le séminaire « AOP/IGP & Changement climatique » et ADAoPT du 23 mai 2023

Les animateurs de l’Axe 3 du RMT se sont mobilisés pour organiser le 24 Mai 2023 à la Maison du Lait un séminaire à destination des professionnels et des animateurs d’ODG pour travailler sur l’accompagnement des AOP/IGP dans leur prospective face au changement climatique. Cette journée a été l’occasion d’avoir une présentation par I4CE des grandes orientations politiques et réglementaires en France et dans l’Union européenne sur la question du changement climatique. Les interprofessions laitières ont également témoigné des projets mis en place sur l’adaptation au changement climatique. Cet événement avait également pour rôle de faire un point d’étape sur le projet ADAoPT lancé en janvier 2022 et toujours en cours. Un point d’avancement des 6 filières engagées (Camembert de Normandie, Laguiole, Tomme de Savoie, Mont d’Or, Valençay, Picodon) a pu être fait, ainsi que l’avancement des autres actions, notamment sur les essais en fermes expérimentales. Les ateliers de l’après midi ont été pour les ODG présents l’occasion de réfléchir sur les vulnérabilités et les fondamentaux de leur filière, ainsi que les méthodes d’accompagnement à envisager pour lancer les travaux sur le sujet dans les territoires.

RETOUR SUR…

Rendez-vous les 16 et 17 Novembre 2023 pour la seconde édition du Colloque sur les fromages au Lait Cru !

Que vous ayez assisté ou non à la précédente édition, l’INRAE, l’INAO et le CNAOL vous invitent à noter ces dates dans votre agenda pour découvrir les derniers résultats des travaux scientifiques et techniques autour des fromages au lait cru. Lors de l’événement de 2020, les interventions tentaient de montrer la place de la diversité dans cette filière au regard des risques et bénéfices associés. Près de 4 ans plus tard, l’objectif est à présent de voir comment les différentes approches scientifiques peuvent contribuer à construire une vision globale autour des fromages au lait cru.

M’inscrire en cliquant ici

Retrouver les vidéos et présentations du précédent colloque de janvier 2020 en cliquant ici 

NOUS CONTACTER

Pour plus d’informations

Ronan Lasbleiz (CNAOL)
rlasbleiz@cniel.com

Marion PETRIER, (CTFC, CA 18)
m.petrier@cher.chambagri.fr

Les partenaires du Réseau

CNAOL, CA18, CTFC, Ceraq, CNRS, Pôle Fromager AOP Massif Central, Actalia, INRAE, Institut de l’Élevage, Réseau des Enil, Université Caen Normandie, Vetagro Sup, Confédération Générale du Roquefort, Fromages AOP de Normandie