Qu’est-ce qu’un RMT ?

RMT Fromages de terroirs - vaches

Les Réseaux Mixtes Technologiques sont une modalité de partenariat (Loi d’Orientation Agricole du 5 janvier 2006) visant à développer des relations de travail entre les acteurs de la recherche, de la formation et du développement.

Le RMT Filières fromagères valorisant leur terroir (ou Réseau Fromages de Terroirs) compte 11 partenaires. Il a été labellisé en 2008 par la DGER, Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, pour une durée de 3 ans et a été reconduit 2 fois depuis. Il est opérationnel depuis le 1er février 2009. Son objectif est de favoriser l’échange et l’émergence de projets entre les acteurs de la recherche et du développement et les filières fromagères de terroir. L’ambition est de générer des projets répondant aux besoins des filières et dont le transfert est facilité.

Le réseau Fromages de Terroirs conduit des travaux d’intérêt pour les opérateurs des filières fromagères ancrées à leur terroir :  lait cru et microbiote fromager, gestion de la ressource herbagère, savoir-faire traditionnel, durabilité des filières etc.

 

Quelles sont les filières intéressées par le Réseau Fromages de Terroirs ?

Ce réseau a pour vocation de répondre aux sollicitations :

  • de filières organisées (Union de producteurs, syndicats d’AOP…),
  • fabriquant un produit laitier (fromage, beurre, crème…),
  • valorisant les ressources de leur terroir (démarche AOP, IGP, produits fermiers).

Les outils de présentation du Réseau Fromages de Terroirs

Contact

Céline Spelle : cspelle@cniel.com

Plaquette

Les partenaires