Développement de prOgiciels de Capitalisation et de Mobilisation du savoir-faire et de l’Expérience fromagers en filière valorisant leur terroir

Contexte/enjeux

La durabilité des filières fromagères qui valorisent leur terroir passe, entre autre, par la conservation et la transmission des Savoirs fromagers et la montée en compétence des personnes qui les accompagnent (techniciens et formateurs). Le projet DOCaMEx s’inscrit dans ce cadre.

Son objectif est de faire la preuve qu’il est possible de capitaliser, à l’échelle d’une filière, l’expérience fromagère des praticiens (fromagers) ainsi que l’expérience technique et les connaissances scientifiques (fromagers, techniciens fromagers et chercheurs), par des méthodologies de recueil et de structuration spécifiques. La mise au point d’un progiciel1 d’aide à la décision associant deux types d’outils numériques de gestion des connaissances constitue l’objectif central de ce projet.

Ce progiciel a vocation à être utilisé comme support pour les techniciens réalisant l’appui technique pour les opérateurs des filières, par les opérateurs eux-mêmes mais aussi par les formateurs via des modules pédagogiques pour l’enseignement des raisonnements technologiques.

L’inscription du projet DOCaMEx dans les axes de travail prioritaires du RMT « Fromages de Terroirs » garantit, au-delà du projet et des trois régions prises en compte, le transfert des méthodes et des outils à l’ensemble de la communauté des AOP fromagères françaises.

1Progiciels = Ensemble de programmes conçus pour être fournis à différents utilisateurs en vue d’une même application ou d’une même fonction (Larousse)). C’est une application complète permettant d’effectuer plusieurs tâches bien spécifiques dans un domaine d’activité (ici la gestion des connaissances).

Objectifs

Saisissant l’opportunité de nouvelles méthodes de recueil et de gestion numérique des connaissances, le projet vise à développer une démarche de recueil et de capitalisation des connaissances (Action 1) ainsi qu’un progiciel de gestion de celles-ci (Action 2). Ce progiciel spécifiquement développé permettra la consultation aisée des connaissances par les utilisateurs cherchant une aide à la décision (fromagers, conseillers) au sein des filières fromagères valorisant leur terroir ou par tous les apprenants cherchant à s’informer ou à se former de manière plus ou moins approfondie sur l’état de l’art fromager (Action 3). Sa pérennité sera assurée par des fonctionnalités d’enrichissement avec les nouvelles connaissances scientifiques et les retours d’expériences.

Docamex objectifs

Partenaires

Le projet DOCaMEx est porté et animé par le CTFC (Centre Technique des Fromages Comtois).

Le partenariat est constitué de :

  • Partenaires techniques: CTFC (Centre Technique des Fromages Comtois), Ceraq (Centre de ressources pour l’agriculture de qualité et de montagne), Pôle fromager AOP Massif central, Actalia.
  • Partenaires scientifiques : Unité EDUTER Recherche UP « Développement Professionnel et Formation » (UR DPF) d’Agrosup Dijon qui collabore avec le GREX2 (Groupe de Recherche sur l’Explicitation, www.grex2.com), université de Bordeaux avec le laboratoire « Institut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux » (I2M), unité Mixte de Recherche INRA Montpellier Ingénierie des Agropolymères et Technologie Emergente (IATE), CNRS et son équipe GraphiK du laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM), CNRS et son équipe de l’UMR Heudiasyc de Montpellier, INRA URF d’Aurillac, INRA URTAL de Poligny.
  • Partenaires de la formation: Ecoles Nationales d’industries laitières (ENILs) avec Enils/EPL d’Aurillac, de Poligny-Mamirolle et de la Roche-sur-Foron.
  • Partenaires des filières fromagères AOP: Comté (Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté), Reblochon (Syndicat Interprofessionnel du Reblochon),  Emmental de Savoie (Savoicime), Cantal et Salers (Comité Interprofessionnel des Fromages du Cantal).
  • Partenaires associés au comité de pilotage du projet : CNAOL, en tant qu’organisme chef de file du RMT Filières Fromagères Valorisant leur Terroir et l’animatrice de ce RMT.

Ce projet a démarré en janvier 2017 et se poursuit jusqu’en juin 2020.

Livrables

Nous distinguerons deux types de livrables.

Pour les filières tests participant au projet

Des progiciels opérationnels :

  • Un dans chacune des filières-test pour l’appui technique à destination des opérateurs des filières (producteurs fermiers, coopératives, industriels). Ces progiciels seront déployés avec des contenus génériques (socle) et des contenus spécifiques à chaque filière, avec différents niveaux d’accès aux informations,
  • Un progiciel à vocation pédagogique et démonstrative. Il sera dédié à la formation des futurs fromagers (formations au raisonnement technologique avec différents degrés de d’approfondissement) et à la sensibilisation à la démarche auprès des autres filières.

Pour l’ensemble des filières fromagères AOP/IGP

  • Un guide méthodologique complet reprenant les points clés pour permettre au système d’être 1/ utilisable, 2/ évolutif et 3/ transférable. Il compilera les contenus méthodologiques validés lors du projet.
  • Une « boite à outils », comprenant guide méthodologique et progiciel vierge pour accompagner le transfert de la démarche à d’autres filières.

Contacts

Eric Notz, Centre Technique des Fromages Comtois : e-notz@ctfc.fr