Vers une approche territoriale de l’autonomie fourragère et des services rendus par les systèmes fourragers à dominante herbagère en production fromagère AOP de montagne

Logo ATOUSLes systèmes de production agricoles laitiers AOP de montagne sont essentiellement basés sur la ressource herbagère permanente (prairies, estives, alpages, parcours). Les services rendus par cette ressource sont aujourd’hui recensés et connus. Son entretien est donc un enjeu important pour ces zones de montagne et totalement dépendant de la pérennité des systèmes de production qui y résident.

Par ailleurs, dans le contexte actuel associant impacts globaux et aléas (climatiques, économiques,…), le niveau d’autonomie fourragère atteint par une exploitation laitière est un gage de durabilité de son activité et de sa pérennité économique. Cette volonté d’atteindre l’autonomie fourragère est également souvent inscrite dans les cahiers des charges de l’AOP (exigence d’une part de fourrages provenant exclusivement de la zone de production AOP).

Objectifs

Le programme ATOUS vise à développer une approche territoriale novatrice associant l’analyse de l’autonomie fourragère et de la production des services éco-systémiques rendus par la ressource herbagère, ceci en étroite  association avec des collectifs de producteurs.

Projet ATOUS

Plus d’informations sur le site www.prairies-aoc.net

Ce projet est porté par Sophie Hulin (Pôle fromager AOP Massif central) et rassemble 15 partenaires de trois massifs (Alpes du Nord et cœur du Massif central en bovin et Pyrénées Atlantiques en ovin lait). Il bénéficie d’un soutien du CasDAr sur la période 2014-2016.

Résultats attendus

  • un outil d’évaluation des services écosystémiques ,
  • des cartes des descriptions des territoires supports,
  • un guide-repères d’accompagnement des collectifs de producteurs de lait avec proposition d’une typologie d’éleveurs,
  • un carnet de bord décrivant les services pour les filières.

Une présentation du projet et des actions menées est disponible ici.

Le livrable final du projet est disponible ici.

Contacts

Sophie Hulin, Pôle fromager AOP Massif central :  hulin.pole.fromager@wanadoo.fr