Actualités

Actions avec l'enseignement agricole

Le RMT souhaite renforcer sa collaboration avec l'enseignement agricole et plus particulièrement avec les ENIL, qui sont des établissements de formation incontournables pour les futurs acteurs des filières fromagères de terroir.
Le Ministère de l’Agriculture soutient pendant l'année scolaire 2016-2017 la mise à disposition d’une enseignante en génie alimentaire, Florence Rabanne, de l’ENIL d’Aurillac pour transférer les travaux du RMT et encourager la pluridisciplinarité des enseignements amont/aval en production de fromages de terroirs. En savoir plus

Stratégie de différenciation des filières fromagères AOP et compétitivité de l’exploitation laitière : une synthèse à disposition !

A partir des différents  travaux menés au sein de l’UMR, une synthèse portant essentiellement sur l’économie des filières fromagères d’appellation et les performances de leurs

exploitations laitières a été rédigée par Philippe Jeanneaux (Vetagro-sup). Nous vous invitons à consulter ce document quatre-pages ICI.



Nouvelle Lettre du RMT
Téléchargez la nouvelle lettre du RMT de décembre 2016 pour en savoir plus sur le déploiement du projet FlorAcQ et les perspectives de collaboration avec l'UMR Métafort sur les thématiques d'économie des filières et des exploitations laitières d'appellation


Formation FLUMI

Le groupe « écosystèmes microbiens » du RMT organise de manière périodique des journées d’échanges entre chercheurs et techniciens, considérées comme des journées de formation, dont l’Institut de l’Elevage assure la maîtrise d’œuvre.

 La nouveauté de la prochaine session est qu’il s’agit d’une édition « spéciale sanitaire », intitulée « Maîtriser les flores pathogènes en élevage tout en prenant en compte la microflore utile du lait cru ».

 Ces journées se dérouleront à Yenne, en Savoie, du 17 mai (après-midi) au 19 mai (après le déjeuner) 2017.

 Le programme et les bulletins d'inscription sont disponibles ICI.

Pour des raisons logistiques, il est nécessaire de vous inscrire avant le 13 janvier 2017.



Le RMT Fromages de Terroirs mis à l'honneur !

Le 30 mars 2016, à l’occasion du concours étudiant européen d’analyse sensorielle Europel organisé par l’ENILV d’Aurillac, se tient un symposium sur les bénéfices des communautés microbiennes dans les produits laitiers et carnés et sur la diversité sensorielle des produits, qui présentera notamment le RMT Fromages de Terroirs et plusieurs de ses travaux.


Nouvelle Lettre du RMT

Téléchargez la nouvelle lettre du RMT de décembre 2015 qui traite des nouveaux projets affiliés au RMT Fromages de Terroirs.


Nouvelle arrivée !

Suite au départ de Laurent Forray, Céline Spelle a intégré l'équipe du CNAOL en septembre et reprendra la mission d'animation du RMT Fromages de Terroirs.
Bienvenue dans le Réseau !







Vient de paraître !

Les travaux du groupe condition de production et caractéristiques des produits viennent d'aboutir à l'édition d'un ouvrage collectif traitant des

Composés d'intérêt nutritionnel du lait et des fromages de terroir

 

  

Sous-pages (1) : Formation FLUMI