Casdar FlorAcQ

Casdar FlorAcQ


Enjeux

        «  Accompagner les producteurs de lait engagés dans des filières sous signe de qualité et d’origine pour gérer la flore microbienne des laits crus » (Casdar FlorAcq, 2011-2013)

Origine

Ce programme est issu des réflexions :

 - Du groupe thématique « Ecosystèmes microbiens » du Réseau fromages de Terroirs.

 - Des travaux de recherche et développement menés par les structures partenaires, et notamment d’un travail de recherche mené au sein de l’Unité de recherches Fromagères de l’INRA d’Aurillac.

Ce programme fait également suite aux interrogations de certains chercheurs,techniciens et filières fromagères, ainsi qu’au besoin de formalisation d’outils pour accompagner les producteurs de lait exprimé lors des journées d’échanges Techniciens – Chercheurs à Laguiole en mai 2008.


Objectifs
  • Concevoir et formaliser une démarche d’accompagnement des producteurs laitiers aux changements de pratiques en vue de         « piloter » les équilibres microbiens des laits crus, plutôt que de les subir.
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité microbiologique des laits en faveur des flores microbiologiques d’intérêt pour les fromagers tout en garantissant la qualité sanitaire des produits.

Déroulement

Pour répondre aux questionnements des partenaires, un programme composé de 4 actions complémentaires et imbriquées est conduit :

- Action 1 : construction d’une démarche d’accompagnement personnalisé des producteurs aux changements de pratiques

- Action 2 : développement d’indicateurs permettant d’évaluer la qualité microbiologique des laits en appréciant leurs équilibres microbiens et leurs fonctionnalités

- Action 3 : Acquisition de connaissances complémentaires sur les pratiques d’élevage favorisant la flore d’intérêt

- Action 4 : formalisation des outils de transfert

                   



Avancement du projet

- lettre d'information n°1 - mars 2011 - État des connaissance, présentation du projet,

- lettre d'information n°2 - février 2012 -  Les premiers acquis, avancement des différentes actions,

- lettre d'information n°3 - mars 2013 - Dernière ligne droite pour analyser les résultats obtenus et formaliser les outils.


Les livrables du projet

La méthode mise au point dans le cadre du projet Floracq est formalisée dans un classeur disponible auprès de Céline Spelle. Un accompagnement est nécessaire pour mettre en place un tel dispositif dans une filière.
Le dispositif d'accompagnement est téléchargeable ici.
Les actions conduites dans le cadre de ce projet son décrites dans le document suivant.

Chef de projet : Françoise Monsallier
Chambre d'Agriculture du Cantal
francoise.monsallier@cantal.chambagri.fr
© CNIEL