Projet Autello

Autello : Évaluer et promouvoir des stratégies alimentaires plus autonomes et économes en élevage ovin laitier


Face à une augmentation des coûts de production, aux conséquences des aléas climatiques tant sur la quantité que sur la qualité des fourrages, la maîtrise de l’autonomie alimentaire des exploitations est devenue un enjeu majeur partagé dans le respect des conditions de production des cahiers des charges des AOP.

L’objectif général du projet est d’évaluer et de promouvoir des stratégies alimentaires plus autonomes et économes, valorisant davantage les ressources locales auprès des éleveurs de brebis laitières, majoritairement présents en zone de montagne ou de haute-montagne et engagés dans des filières fromagères sous AOP.

Ce projet se compose de quatre actions :

  •        Redéfinir les recommandations de couverture des besoins alimentaires des brebis conduites en lots.
  •        Évaluer le gain d’autonomie alimentaire de l’atelier ovin lait par économie d’aliments concentrés ou déshydratés pour une meilleure valorisation des  fourrages.
  •        Évaluer des systèmes d’exploitation remarquables pour leur recherche d’autonomie alimentaire.
  •        Analyser les systèmes socio-techniques en place et mobiliser l’expertise des acteurs pour enrichir les références techniques et économiques acquises.

Ce projet associe de nombreux partenaires techniques. Les liens avec les établissements d’enseignement technique agricole ont également été renforcés.

Ce projet coordonné par Catherine de Boissieu (CNBL) fait partie des lauréats 2015 suite à l'appel à projets Casdar.


© CNIEL/CNAOL